Premier flop

Vendredi matin, c’est avec plaisir que je me suis rendue à la librairie pour acheter un livre de couture japonais fraichement traduit en français: 

Je le feuillette, pas vraiment convaincue par les photos mais les modèles en fin de livre me tente.

Faut dire que, à part le tablier Elsie, je n’ai jamais cousu pour moi ni pour aucun autre adulte.

Je l’achète et je me rends chez Toto, où je craque pour un joli coupon de coton.

Rentrée à la maison j’attaque. C’est pas plus dur que pour les enfants, c’est juste plus long.

Sauf que, contrairement aux enfants (et aux modèles photographiées), j’ai des formes (très) et en plus, je suis un peu courte sur patte… Et donc au moment d’essayer, je trouve que ça fait un peu sac. 

Alors je me dis que ça vaudrait le coup de faire des pinces mais comme je n’en ai jamais fait et que chez moi, il n’y a ni miroir (à part le petit au dessus du lavabo), ni mannequin de couture… ben c’est la galère, voir l’agacement

Je ne suis pas satisfaite du résultat, du tout, mais je vais la laisser comme ça. Par contre, je ne suis vraiment pas certaine de récidiver, je crois que je n’ai pas suffisamment d’expérience pour gérer les retouches.

Modèle F du Tuniques, Robes, etc… 

Néanmoins, si quelqu’un a des conseils, n’hésitez pas parce que c’est frustrant de coudre pour les autres et de ne pas y arriver pour soi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Premier flop »

  1. Ne laisse pas tomber, ce serait dommage. Et puis le tissu de ta tunique est très beau. J’ai fait cette tunique et pour réduire l’ampleur j’ai repris sur les côtés, tout du long, en creusant un peu plus à la taille. Fait des essais en batissant simplement.
    C’est vrai qu’un mannequin est bien pratique, mais tu peux le fabriquer à tes mesures. Ce n’est pas compliqué, pas cher et ça peut être une partie de franche rigolade à certaine étape ! Je donne quelques liens sur mon blog car j’ai fait le mien et je m’en sert beaucoup.

  2. Très joli modèle et très joli tissu. J’ai acheté le livre (en japonais). J’ai réalisé 2 modèles pour mes filles (je prends la plus petite taille). Elles ont 13 ans et 11 ans (elles sont grandes et minces).
    Je vais bientôt me lancer pour moi pour la R (si je me souviens bien), mes filles me poussent à coudre pour moi. C’est un fait, je couds pour mes p’tits loups et d’autres enfants mais pas pour moi.
    Depuis que j’ai pris des formes, je ne couds plus pour moi (c’est absurde puisque je ne trouve de choses forcément à me plaire en magasin, autant les faire et les ajuster). Il faut que je trouve le temps de préparer patrons.
    N’arrête pas sur ta lancée, reprend sur les côtés en batissant comme le dis ArmelleDo( tu essaies, tu remodifies, à taton)Cela va être un peu long, mais tu seras contente du résultat. Il va falloir aussi ajuster les manches. N’oublies pas de noter sur un papier tes modifications pour tes prochaines coutures. Tu peux aussi comparer ta tunique avec un autre haut ou robe qui te vas pour t’aider dans tes retouches.
    Bon courage

  3. et si tu te lancais dans la réalisation de ton mannequin maison ??? cela pourrait t’aider. Et aussi, pourquoi ne pas mettre les japonais de côté et essayer les Burda couture facile, ils sont prévus pour des « débutantes », tout est illustré (ce qui change de leurs mauvaises explications) mais surtout ça taille correct et en tenant compte des morphologies plus européennes qu’asiatique. Moi j’ai commencé comme ça et il ne faut pas te décourager, c’est si gai de coudre juste pour soi !!! bonne chance

  4. Je confirme, enlève les pinces et retaille un peu les côtés. Peut-être que tu n’es simplement pas habituée à porter des tuniques larges. Tu peux enlever simplement les pinces et porter quelques jours ta tunique chez toi pour t’habituer. Parce que franchement elle est bien jolie, et ce serait dommage de ne plus coudre pour toi !

  5. Je suis d’accord avec Virginie, les patrons japonais quand on a des formes c’est pas évident, à moins d’être super douée pour transformer le patron. Sinon, il y a Burda et c’est dimanche aussi pour adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créations et réalisations textiles